Mécanismes évolutifs et spéciation

Modifié par Clemni

Le bonobo est considéré par la plupart des scientifiques comme une espèce distincte du chimpanzé (doc. 1). Cette distinction repose sur des différences morphologiques (doc. 2). Le bonobo a le visage plus aplati, plus ouvert, et le front plus haut que le chimpanzé. Les différences sont surtout liées aux proportions du corps. Les bonobos ont une apparence plus fine avec un thorax mince, une carrure étroite et un cou délié. Lorsqu’il se tient debout ou quand il marche, le bonobo paraît plus droit que le chimpanzé. Ainsi, ces deux groupes ont des caractères distinctifs.

Les individus d’une même espèce se reproduisent entre eux et ont une descendance fertile. Or, les chimpanzés et le bonobo ont des aires de répartition différentes séparées par le fleuve Congo (doc. 3) et ne se reproduisent pas entre eux (doc. 4).

La formation du fleuve Congo il y a 2 millions d’années aurait séparé les deux groupes de primates. Les deux populations auraient ensuite changé sous l’effet des mécanismes évolutifs : mutations aléatoires, sélection naturelle et dérive génétique. Ces mécanismes expliqueraient les différences actuelles entre ces deux populations, considérées comme deux espèces. Ce mécanisme de formation de deux espèces est appelé spéciation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0